CLIENTS

Simplification du classement : la Société Générale

10 octobre 2018

Présentation du besoin client

La SOCIETE GENERALE entamait en 2002 un regroupement de ses 180 services administratifs situés en agences, vers une vingtaine de « Pôles Services Clients ou PSC ». De ce fait, le nombre de dossiers à gérer par site augmenta considérablement et une nouvelle organisation du classement des dossiers bancaires devait s'imposer.

La solution ELECTROCLASS

ELECTROCLASS préconisa une solution d’organisation et de classement de 20 000 dossiers bancaires par site basée sur la mise en place de classeurs rotatifs GIROCLASS reliés au logiciel de gestion et de traçabilité G-DOC installé en réseau.

Les bénéfices

Accroissement de la capacité de traitement, surface de classement divisée par trois, réduction des durées de conservation sur site, méthode de classement plus fiable, extension de la solution aux autres matériels de classement : en 2005, une vingtaine de PSC étaient équipés de cette solution et les premiers résultats étaient déjà visibles.

 "Avant l’adoption de la solution de classement ELECTROCLASS, chaque service avait des habitudes souvent très différentes. Face à l’accroissement des mouvements et du nombre de dossiers, nous recherchions une solution nous libérant des plans de classement, garantissant la traçabilité des dossiers et permettant d’optimiser la durée de conservation sur site. ELECTROCLASS s’est montrée compétitive et très réactive. Sa capacité à adapter G-DOC à nos besoins a été un point fort. Pour que les utilisateurs puissent se familiariser le plus rapidement possible avec l’outil G-DOC, ELECTROCLASS a développé un mode libre-service avec un accès intuitif aux principales fonctions de traitement. Aujourd’hui, nous exploitons au maximum l’automatisation des tâches grâce au lecteur code-barres et à l’indexation des dossiers. Le classement est plus facile, plus fiable : moins d’erreur de reclassement et de perte de dossiers. La mise en place prochaine d’E G-DOC, version Intranet de G-DOC, permettra aux utilisateurs d’accéder à certains éléments des dossiers depuis leur poste de travail."

Les Chiffres Clefs

  • 23 Pôles Services Clients
  • 20 000 dossiers / PSC soit 1 000 Mètres Linéaires.
  • 500 à 1 000 mouvements / jour
  • 200 à 300 agents / PSC
  • 6 à 8 classeurs verticaux GIROCLASS / PSC

Propos de Christophe MONCEAUX, Responsable du projet à la SOCIETE GENERALE